Le pickleball, sport hybride mêlant tennis, badminton et tennis de table, connaît un essor fulgurant en France. Ce sport a été introduit en 2014 en France, où l’on compte actuellement plus de 1000 joueurs. Aujourd’hui, il existe même une fédération de pickleball en France, composée de retraités, actifs et étudiants passionnés et bénévoles qui souhaitent voir ce sport se développer. Présentation, histoire et rôles de la Fédération Pickleball France.
L’histoire de la Fédération de Pickleball
Histoire de la Fédération
L’histoire de la Fédération de Pickleball remonte à 2014, quand Pierre Obozinski revient d’un séjour au Canada, où ses amis lui ont parlé du pickleball. Il revient en France avec un filet, des raquettes et des balles de pickleball dans ses bagages. Son premier objectif : trouver un terrain pour jouer en France. C’est dans un hall de sports situé dans la commune de Caillan qu’il trouve son bonheur.
En parallèle, Pierre fait partie de l’association Europe Pays de Fayence, qui est une association de retraités avec près de 400 membres qui viennent de toute l’Europe. La municipalité de Caillan décide de donner un accès gratuit au hall de sport à tous les membres de cette association, voyant les bénéfices que pouvait apporter le pickleball.
Le groupe de l’AEFP atteint assez rapidement les 30 joueurs. Et c’est ainsi qu’a été fondée l’association Pickleball France Pays de Fayence, avec pour but de développer ce sport dans tout le pays.
En 2015, Pierre Obozinski obtient une reconnaissance de principe par la Fédération Internationale de Pickleball dans la création d'une structure ayant l'ambition d'introduire le Pickleball en France. L’association se fait aussi connaître grâce à son site internet Pickleball France. Un nouveau groupe de joueurs est rapidement créé par une jeune femme habitant Chamonix, et conduit à la création de deux nouvelles associations en 2016 : Pickleball France Var Ouest et Chamonix Pickleball.
Le 27 avril 2018, Pickleball France Pays de Fayence, Pickleball France Var Ouest et Chamonix Pickleball forment le socle de l'Association Nationale Pickleball France qui sera ensuite constituée en fédération.
Quelques dates clés pour résumer
- 2014 : Pierre Obozinski découvre le pickleball après un séjour au Canada et revient en France avec pour ambition de faire connaître ce sport ;
- 2015 : Cyril Dirand, jeune sportif membre de la Marine Nationale, découvre le pickleball et devient un joueur passionné. Il entraîne avec lui des amis et parents d’élèves des écoles, ce qui augmente fortement le nombre de joueurs dans l’association ;
- 2016 : une jeune femme habitant à Chamonix découvre le pickleball suite à un séjour aux États-Unis et prend connaissance de l’association Pickleball France grâce à son site internet. Elle crée alors deux nouvelles associations : Pickleball France Var Ouest et Chamonix Pickleball ;
- 2018 : la fédération de pickleball est officiellement créée ;
- 2019 : les statuts de la fédération prévoient qu’elle rassemble toutes les associations qui souhaitent d’affilier ;
- 2023 : la fédération compte 480 licenciés dans 19 associations affiliées.
Quelles sont les missions de la Fédération de Pickleball ?
Le principal objectif de Pickleball France est de développer le pickleball dans l’Hexagone. Cela se traduit par différentes missions comme :
- grouper toutes les associations de pickleball en France ;
- favoriser la création d’associations partout en France ;
- organiser et développer la pratique du pickleball ;
- organiser des formations, compétitions et championnats ;
- définir les critères pour la formation des joueurs et former des cadres pour l’encadrement des clubs ;
- établir les programmes de formation et les processus de certification ;
- rendre le sport plus accessible en mettant à disposition des équipements et des informations utiles sur les terrains de pickleball existants, etc.
Comment contacter la Fédération de Pickleball ?
Il est possible de contacter la Fédération de Pickleball directement sur le site internet pickleballfrance.org. Plusieurs formulaires de contact y sont disponibles selon votre demande (communication, compétition, questions générales, formation, etc.). Les délais de réponse peuvent varier, sachant que la Fédération est composée uniquement de bénévoles.
Pour des demandes plus officielles, il est possible de contacter le siège social, situé à :
1849 RD 19
Mas du Tassy
83440 TOURRETTES
France
Comment jouer au pickleball ?
Le pickleball est un sport de raquette ludique et convivial, très similaire au tennis, à quelques exceptions près. Pour résumer, voici les règles en 5 points :
- Comme le tennis, le pickleball se joue avec une raquette et une balle, mais la balle est perforée et en plastique ;
- Le jeu consiste à envoyer la balle dans le camp adverse, au-delà du filet et d’une zone appelée non-volée (il s’agit d’une zone de 2 mètres environ sur chaque côté du filet) ;
- La balle doit rebondir au moins une fois dans chaque camp après le service, avant que les joueurs ne puissent la frapper en l’air ;
- Seuls les joueurs au service peuvent marquer des points. Lorsqu’ils perdent le point, le service passe à l’équipe adverse, mais celle-ci ne marque pas de points ;
- L’équipe gagnante est celle qui atteint les 11 points avec un écart de 2 points.