Le pickleball, un sport en plein essor, attire de plus en plus d'adeptes, essentiellement aux États-Unis, mais aussi dans le monde. Mêlant des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table, ce jeu dynamique et convivial a l’avantage d’être plus simple et accessible à tous les niveaux. Voici toutes les règles du jeu pickleball pour jouer en simple ou en double.
Comment jouer au pickleball ?
Le principe du pickleball ressemble beaucoup à d’autres sports de raquette comme le tennis. Le but est simple : se renvoyer la balle jusqu’à ce qu’une des équipes ou un des joueurs rate son coup. En d’autres mots, le but du jeu est de marquer des points en faisant rebondir la balle dans le camp adverse sans qu'elle soit renvoyée. La première équipe à atteindre 11 points, en gardant un écart de deux points, gagne la partie.
Les dimensions du terrain et les équipements
Concrètement, pour jouer au pickleball, il faut une raquette, une balle en plastique perforée et un filet. Le filet mesure 86 cm de haut au centre et 91 cm aux extrémités (ce qui est plus petit que le filet d’un terrain de tennis).
Le terrain rectangulaire mesure 6,1 m de large et 13,4 m de long, avec une zone non-volée de 2,13 m de chaque côté du filet. Cette zone non-volée est aussi une particularité du pickleball et ajoute une contrainte par rapport au tennis. En effet, les joueurs doivent rester derrière la ligne de non-volée, et la balle doit être envoyée au-delà de cette zone lors du service sous peine de commettre une faute.
Les règles et le but du jeu
Les règles du pickleball sont très similaires à celles du tennis et du badminton, avec quelques règles spécifiques :
- Une équipe est au service et doit donc envoyer la balle au camp adverse. Le service se fait en diagonale, depuis la ligne de fond, sans toucher le filet ni la zone non-volée ;
- Le joueur qui sert continue à servir jusqu'à ce qu'il commette une faute. En effet, avec le pickleball, seul le joueur qui sert peut gagner des points. Une fois qu’il commet une faute, le service passe à l’autre joueur/équipe ;
- Après le service, la balle doit rebondir une fois de chaque côté avant que les joueurs ne puissent frapper en volée (c’est-à-dire en l’air).
Quelles sont les principales fautes au pickleball ?
Les fautes les plus courantes au pickleball incluent :
- le "fault" au service, qui survient lorsque le serveur ne réussit pas à frapper la balle correctement ou à la placer dans la zone de service diagonale opposée ;
- toucher le filet avec la balle ;
- jouer la balle avant qu'elle ne rebondisse après le premier service ;
- envoyer la balle hors des limites du terrain ;
- faire une volée dans la zone de non volée ;
- marcher ou se tenir dans la zone de non volée ;
- laisser la balle rebondir plus d’une fois, etc.
Où se joue le pickleball ?
Le pickleball peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. Aux États-Unis, il existe plus de 45 000 courts de pickleball (contre seulement 500 terrains de padel) selon le site Padelonomics.
En France, c’est plutôt l’inverse, car on ne trouve qu’un millier de courts de pickleball. Cela étant dit, il est tout à fait possible de trouver des clubs ou associations de pickleball en France, ou même d’acheter un terrain prêt à installer chez soi.
Le pickleball, c’est quoi ?
Le pickleball est un sport de raquette inventé à la fin des années 1960 par Joel Pritchard et ses deux amis Bill Bell et Barney McCallum, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Inspirés par un manque de raquettes de badminton, ils ont créé un jeu qui pouvait être pratiqué par toute la famille.
Le nom "pickleball" aurait été attribué par la femme de Pritchard, Joan, affirmant que le jeu rappelait le "pickle boat" du paddle tennis, mais l'origine exacte reste floue. Depuis lors, le pickleball a gagné en popularité à travers les États-Unis et dans le monde entier, devenant un sport compétitif et social apprécié par des millions de personnes.