Le Pickleball est un sport de raquette venu des USA. Il gagne en popularité en France où il a fait son entrée en 2014. La fédération française de cette discipline, créée en 2018, compte aujourd’hui plus de mille joueurs, parmi lesquels quelque 700 licenciés. Environ 66 % d’entre eux pratiquent cette activité régulièrement, c’est-à-dire au moins huit fois par an.
Le Pickleball séduit notamment en raison de sa meilleure accessibilité par rapport au tennis. Se jouant avec un rythme plus modéré et sur un court plus petit, il convient ainsi parfaitement aux seniors. En plus de son aspect ludique, cette activité offre même des bienfaits insoupçonnés. Voici quelques bienfaits du Pickleball pour les seniors sur le plan mental et physique.
Les avantages du Pickleball sur la santé physique
Les séances de Pickleball représentent une excellente occasion pour les seniors de faire de l’exercice physique. Tout le corps est en effet sollicité lorsqu’on joue à ce sport. La discipline permet de travailler les muscles profonds, ceux du bras, des jambes, etc. Elle permet aux seniors de bénéficier des nombreux avantages des activités physiques.
Conservation de l’équilibre et de l’agilité
Durant un match de Pickleball, les joueurs effectuent des séries de changements de direction, d’arrêts et de déplacements rapides. La pratique régulière peut ainsi aider les seniors à maintenir un bon équilibre malgré l’avancée en âge. Par ailleurs, elle favorise le renforcement musculaire au niveau du torse, des jambes et du bras grâce aux déplacements et aux swings pour frapper la balle. L’agilité se retrouvera en conséquence améliorée et le risque de chute diminuera.
Amélioration de la mobilité
Ce sport, à mi-chemin entre le tennis, le badminton et le padel, est aussi bénéfique pour les articulations en conférant à ces dernières une meilleure flexibilité. Les joueurs doivent bouger en permanence pour anticiper le rebond des balles sur le terrain. Ainsi, les seniors augmenteront l’amplitude des mouvements de leurs membres inférieurs et supérieurs. Ce sport peut les aider à garder une bonne santé articulaire et les protéger contre une arthrite.
Maintien de la santé cognitive
Les bienfaits du Pickleball pour les seniors se remarquent également au niveau de la santé cognitive. Cette discipline leur permet de garder un cerveau sain et de stabiliser ou d’augmenter leur capacité mémorielle. Les matchs entraînent, en effet, une stimulation du cerveau qui aide à renforcer les capacités cognitives, grâce :
- À l’adaptation aux styles de jeu de(s) l’adversaire(s) ou de l’autre membre de l’équipe ;
- Au choix des stratégies à mettre en œuvre.
Le Pickleball nécessite une capacité de prévision des mouvements des autres joueurs et une prise de décision rapide.
Une bonne santé cardiovasculaire
Ce sport originaire des États-Unis est, par ailleurs, bénéfique pour la santé cardiaque et vasculaire. La pratique régulière de cette activité sportive conduit à l’amélioration de la circulation sanguine grâce à la sollicitation du cœur durant les séances. Elle aide les seniors à réguler leur poids. Le Pickleball permet ainsi aux individus âgés d’affaiblir les risques de maladies cardiovasculaires, comme :
- L’infarctus du myocarde ;
- L’artériosclérose ;
- Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
- L’hypertension artérielle ;
D’après des rapports de recherche, la pratique régulière d’une activité physique permet d’amoindrir les risques de développement de pathologies chroniques chez les individus en âge avancé.
Les avantages du Pickleball sur la santé mentale et le bien-être
Les bienfaits du Pickleball pour les seniors ne s’arrêtent pas aux aspects physiques. Ce sport importé depuis le Pays de l’Oncle Sam peut également les aider à mener une vie plus qualitative. Les avantages de cette discipline comportent ainsi un volet émotionnel et mental.
Création de liens sociaux
Le Pickleball est un sport qui peut aider les seniors à sortir de l’isolement social, celui-ci constitue un vrai fléau pour cette population. À signaler qu’environ 25 % des individus âgés souffriraient aujourd’hui d’absence de relations sociales, d’après une étude. Cette activité leur permet, dans ce cadre, de rencontrer de nouvelles personnes et peut-être de nouer des nouveaux liens d’amitié grâce :
- Aux discussions entre les points ;
- Aux jeux en équipe.
Intégrer un club de Pickleball peut aussi être bénéfique pour les seniors grâce au développement d’un sentiment d’appartenance. Les structures de ce type sont réputées pour leur valeur d’inclusion et leur caractère accueillant.
Baisse du risque de dépression, du stress et de l’anxiété
Les parties de Pickleball contribuent aussi à la diminution des sentiments de dépression. À noter que durant les séances, le corps sécrète de l’endorphine, surnommée l’hormone du bonheur. La pratique de ce sport de raquette a aussi un impact bénéfique sur l’anxiété et le stress. Elle requiert une forte présence mentale et une grande concentration, ce qui permet aux joueurs de ne pas penser aux tracas quotidiens. À l’issue des séances, ils se sentent ainsi plus détendus.
Comment pratiquer le Pickleball en toute sécurité quand on est un senior ?
Le Pickleball est un sport qui convient à tous les âges. Toutefois, les seniors ne doivent pas aborder une séance de la même manière que les enfants ou les adolescents. Ceux-ci doivent être plus prudents du fait de leur fragilité.
Il est ainsi conseillé de prêter attention aux signaux corporels et de s’arrêter en cas de douleur ou de fatigue. D’ailleurs, des pauses régulières sont recommandées afin d’empêcher la survenance de tensions musculaires. Il faut aussi boire de l’eau en quantité suffisante afin de prévenir les effets d’une éventuelle déshydratation. En amont de la séance, il convient aussi de ne pas négliger les échauffements et de réaliser des étirements afin de réduire les risques de blessure musculaire. Les seniors doivent, en outre, vérifier préalablement l’état des terrains pour une pratique en toute sécurité.