Quels sont les bienfaits du Pickleball pour le bien-être et la santé

Quels sont les bienfaits du Pickleball pour le bien-être et la santé

Le Pickleball est un sport de raquette qui est né de l’association entre le padel, le tennis et le badminton. Inventée en 1965 aux États-Unis, cette discipline compte de plus en plus d’adeptes. Les chiffres de l’Association of Pickleball Players (APP) révèle que 50 millions d’Américains la pratiquaient en 2023. Un an plus tôt, ils étaient seulement 36,5 millions.

En France et en Europe, le Pickleball attire également de plus en plus de personnes, des seniors aux plus jeunes. Cette activité physique séduit notamment en raison de son accessibilité, la simplicité de ses règles, son aspect ludique, etc. Elle offre surtout un grand nombre d’avantages en matière de bien-être et de santé, comme cet article le montre.

Un facteur de lien social

Les bienfaits du Pickleball s’observent sur le plan social. Ce sport qui se joue en simple ou en équipe de deux personnes favorise, en effet, les interactions avec d’autres joueurs. Il peut ainsi aider à tisser des relations amicales. Cette discipline représente aussi une activité sociale qui convient à tous les âges. Elle procure une occasion de se réunir entre amis ou en famille afin de partager des instants de bonheur et de produire des souvenirs mémorables.

Le Pickleball engendre aussi un impact positif sur la santé mentale. Une pratique régulière de ce sport de raquette permet d’instaurer un sentiment d’appartenance à un groupe chez les joueurs. Elle peut, de ce fait, diminuer le sentiment de solitude.

Une baisse de l’anxiété et du stress

Jouer au Pickleball procure, par ailleurs, une distraction positive. La focalisation sur le jeu offre un moment de détente aux joueurs et les délivre du stress quotidien et des pensées négatives. Des séances régulières peuvent ainsi éclaircir l’esprit des participants et affaiblir leur anxiété.

Les parties de Pickleball peuvent, de surcroît, conduire à une humeur plus joyeuse et à un amoindrissement du stress. Le cerveau sécrète, en effet, des endorphines au cours de l’activité physique. Ces hormones confèrent une sensation de bien-être et de bonheur.

Une réduction du risque de dépression

Un rapport intitulé Apple Heart & Movement présente également d’autres bienfaits du Pickleball sur la santé mentale. Les chercheurs ont voulu connaître l’impact entre le tennis et le Pickleball sur l’état de santé global des participants. Ils les ont alors invités à répondre à un questionnaire facultatif sur leur santé mentale.

Les résultats révélant un état dépressif sont peu nombreux dans l’ensemble de l’enquête. Les scores sont cependant encore plus faibles chez les personnes jouant régulièrement au tennis et au Pickleball. Par rapport à l’ensemble des répondants à l’étude, les résultats du questionnaire soulevant un état dépressif sont plus faibles de :

  • 51,3 % chez les participants prenant part régulièrement à des séances de tennis ;
  • 60,1 % chez les individus ayant l’habitude de jouer au Pickleball.

Une amélioration de la santé cardiovasculaire

Les données de centaines de milliers de séances de Pickleball consignées dans l’Apple Watch des participants ont aussi été examinées dans l’étude d’Apple. Les scientifiques ont concrètement procédé à une étude des informations liées à la fréquence cardiaque afin de mesurer l’intensité de la discipline sportive. La fréquence cardiaque moyenne durant les séances de Pickleball a été évaluée à 143 bpm.

Ce niveau résulte des changements de direction en permanence et des déplacements rapides au cours des matchs. Des exercices physiques qui font travailler le poumon et le cœur et qui renforcent, en conséquence, la capacité cardiovasculaire. Ils contribuent à l’amoindrissement du risque de maladies cardiovasculaires comme :

  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
  • Les maladies du cœur.

Une pratique régulière du Pickleball conduit ainsi à une hausse de la fréquence cardiaque des joueurs et à une meilleure endurance cardiorespiratoire. Les efforts physiques deviendront alors moins éprouvants grâce à une meilleure efficacité des poumons et du cœur dans la fourniture de nutriments et d’oxygène aux muscles. Les joueurs aborderont par ailleurs chaque jour avec plus de dynamique.

Une amélioration de la condition physique

Parmi les autres bienfaits du Pickleball, l’on citera aussi le renforcement des muscles grâce aux sauts pour atteindre la balle, les déplacements latéraux, etc. À noter qu’on recourt à ceux du tronc, des épaules, des jambes et des bras lors de ces mouvements. Des séances d’entraînement à intervalle régulier aident ainsi à gagner en tonicité et en force musculaire. Ces avantages peuvent :

  • Rendre plus faciles certaines activités de la vie de tous les jours, comme la réalisation d’activités physiques pénibles, le soulèvement de lourdes charges… ;
  • Contribuer à la prévention des blessures ;
  • Permettre aux joueurs d’adopter une meilleure posture.

Une augmentation de la densité osseuse peut, de plus, suivre l’accroissement de la force musculaire. Cette dernière peut ainsi améliorer la santé des os et affaiblir le risque de fractures.

Un meilleur contrôle moteur

Pour frapper la balle avec la pagaie, les joueurs de Pickleball doivent réaliser des gestes précis et rapides. La répétition de ces mouvements contribue à une amélioration de l’équilibre, de la coordination et de l’agilité. Ces bienfaits peuvent engendrer un impact positif sur d’autres actions dans la vie quotidienne, comme :

  • La saisie d’objet en mouvement ;
  • La montée des escaliers.

Des séances régulières de Pickleball aident aussi au développement des réflexes. Le système nerveux est, en effet, stimulé lors des mouvements sur le terrain et des frappes de balle. Dans la vie quotidienne, l’on peut par exemple réagir plus rapidement à un problème.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.