Le Pickleball est un sport de raquette qui gagne en popularité partout dans le monde. Créé aux États-Unis où il compte déjà plus de 8 millions de joueurs, le Pickleball gagne également du terrain en France. C'est un sport dynamique et convivial, avec un terrain de taille réduite par rapport au tennis. Il est d'ailleurs possible de créer soi-même son terrain de Pickleball... en quelques étapes !
Étape 1 : connaître les dimensions d'un terrain de Pickleball
La première étape pour pouvoir créer son propre terrain de Pickleball est de connaître ses dimensions et marquages. À savoir qu'un terrain de Pickleball a ses propres mesures, différentes d'un terrain de tennis, de badminton ou de padel.
Selon la Fédération de Pickleball, un terrain de Pickleball mesure 13,41 mètres de long et 6,10 mètres de large. Il est divisé en deux par un filet qui se situe à 86 centimètres du sol au centre et à 91 centimètres aux extrémités.
De chaque côté du filet, il y a une zone non volley de 2,13 mètres de large, où les joueurs ne peuvent pas frapper la balle à la volée. Le reste du terrain est composé de deux zones de service, une à droite et une à gauche du filet, qui sont séparées par une ligne centrale. La balle doit rebondir une fois dans la zone de service adverse avant d'être renvoyée par le joueur qui sert.
Étape 2 : choisir le bon revêtement de sol
Pour créer un terrain de Pickleball, il faut choisir le revêtement du sol avec soin. Le revêtement du sol va influencer la qualité du jeu, la sécurité des joueurs et la durabilité du terrain. Il existe plusieurs types de revêtements possibles :
- Le terrain en béton : c'est le choix le plus courant, car le béton est durable et facile à entretenir. Mais attention, l'inconvénient majeur du béton est qu'il n'amortit pas les chutes et augmente les risques de blessure ;
- Le terrain en synthétique : c'est le meilleur choix pour ceux qui souhaitent créer un terrain chez eux. Les terrains en synthétique sont durables, faciles à installer et à entretenir ;
- Le terrain en acrylique : l'acrylique offre une bonne traction et une surface lisse. C'est aussi un excellent choix en termes de durabilité, mais son coût d'installation est très élevé ;
- Le terrain en résine : c'est une option haut de gamme. Le terrain en résine est très durable et pratique, mais son coût peut aussi être élevé ;
- Le terrain en dalles clipsables : les dalles clipsables sont considérées comme l'alternative parfaite. Elles sont très faciles à installer et ne nécessitent pas le budget de construction d'un terrain en béton. Vous n'aurez même pas à percer des trous dans votre sol. Les dalles clipsables sont les plus vendues sur le commerce.
Étape 3 : préparer le sol
Vous l'aurez compris, le terrain de Pickleball doit être lisse. Il faut donc préparer le sol au préalable, avant d'installer le terrain, particulièrement si vous choisissez un revêtement en dalles clipsables.
Concrètement, il faut faire en sorte que la surface soit plane et nivelée. Si votre sol est très irrégulier, il faut envisager de faire couler une dalle béton pour créer une base.
Il faut également trouver une solution pour empêcher la poussée de mauvaises herbes. En général, vous pouvez poser une couche de géotextile pour cela.
Étape 4 : poser le terrain
Une fois que vous aurez choisi le revêtement et préparé le sol, il ne vous reste plus qu'à poser le terrain. Pour un terrain en béton, il s'agira surtout de peindre les différents marquages du terrain. Vous devrez alors tracer les lignes de court sur le sol avec de la peinture blanche, en respectant les différentes dimensions.
Pour un terrain en dalles clipsables, en revanche, il vous suffit de poser les dalles et assembler votre terrain en suivant la notice. Comme leur nom l'indique, les dalles doivent être clipsées entre elles et bien alignées pour obtenir une surface lisse et régulière. En d'autres mots, le terrain en dalles clipsables est vendu comme un terrain de Pickleball prêt à installer, ce qui en fait la solution parfaite pour une installation à la maison.
À savoir qu'en dehors des terrains que vous pouvez installer chez vous, vous pouvez aussi rejoindre un club de Pickleball pour jouer en équipe sur des terrains conformes.
Étape 5 : entretenir le terrain de Pickleball
La dernière étape est d'entretenir votre terrain. En général, les terrains en acrylique et en béton ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Il s'agit simplement de retracer les lignes quand c'est nécessaire.
De même pour les terrains en dalles clipsables. Vérifiez simplement que les dalles sont toujours bien clipsées. Attention, il faut remplacer toute dalle défectueuse pour éviter les accidents.
Il est aussi conseillé de nettoyer régulièrement votre terrain avec de l'eau et du savon doux pour se débarrasser des poussières et taches. Les dalles ont l'avantage d'offrir une bonne résistance aux intempéries, et nécessitent donc un entretien beaucoup moins intensif qu'un terrain de tennis.